Farmbot, le potager connecté !

Farmbot, le montage a débuté !

Montage du Farmbot, le potager connecté !

En mai 2017, lors du classement des appels à projets pédagogiques, les membres du conseil de l'école, avaient classé le projet pédagogique Farmbot en tête pour son originalité, son innovation interne, son coté connecté ! Un projet à destination des étudiants de l’option TICB (Technologies informatique et communication pour le bâtiment) en cours de changement de titre (IoT, sécurité et ville intelligente) et pouvant aussi intéresser les élèves de l’option informatique. Ce projet a démarré avec le montage du Farmbot.

Son objectif est premièrement pédagogique : gestion de projet, réalisation d'un projet sur une année avec des objectifs ambitieux, réflexion globale sur ce que doit être un objet connecté avec un fort impact sociétal, etc..
L’essentiel ne sera pas de monter ce robot autonome, mais bien de lui apporter des modifications, des améliorations et cela dans différents domaines. Pour cette année, le premier objectif est déjà de le rendre autonome en énergie, en eau et de le doter de capacité de communication de longue distance. Cela impose de repenser entièrement le logiciel, afin que celui-ci soit capable de prendre en compte la problématique d’un réservoir d’énergie finie qui se rempli en fonction des aléas climatiques (utilisation de moyen de production d’énergie renouvelable localement).

Ce projet est également l'occasion de réaliser une expérimentation commune et d'initier des collaborations à plus long terme avec l’OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)  autour des problématiques de recherches menées actuellement.

Ce projet est porté par  Johann Bourcier, enseignant chercheur à l’ESIR, équipe recherche Diverse à l’IRISA.  Actuellement, trois étudiants de l’ESIR en TICB sont impliqués pour le montage. Le Farmbot sera également utilisé lors du projet de fin d’année des élèves en 2ème année de l’option informatique du parcours systèmes d’information. Des nouvelles de  l'évolution de ce projet seront régulièrement données par le biais d'un site web.

Montage du Farmbot en cours

 

La Journée des Partenaires Industriels de l'ESIR

Jeudi 26 octobre prochain, l'ESIR organise dans ses locaux sa 7ème journée des partenaires industriels.

Journée des partenaire industriels

Cette manifestation se déroulera en trois parties. Après l'assemblée générale, les échanges se poursuivront avec la rencontre entre industriels et les enseignants chercheurs et les associations étudiantes de l'école. Le forum d'entreprise débutera à 14h00 . Celui-ci est à destination de tous les élèves-ingénieurs.

Les objectifs pour les élèves de première année sont  une prise de contact professionnel, découvrir les métiers de ces entreprises, et trouver un stage. Pour les élèves de deuxième année, l'objectif principal sera de trouver un stage ou un contrat de professionnalisation.  Pour les élèves de troisième année, il faudra concrétiser la recherche active de stage et la recherche d'emploi.

Programme

  • 12h30 - bât. 42 amphi N : Accueil et assemblée générale présentés par le directeur de l'ESIR.
  • 13h00 - bât. 42 hall : Buffet : échange direct avec les industriels, les enseignants chercheurs et les étudiants des stands ainsi que les membres de la junior de l'école « EPINE ».
  • 14h00 - bât.41 salles de cours : Rencontre entre les entreprises et les élèves. Chaque entreprise dispose d'un espace qui lui est propre.
  • 17h00 - salle réunion Bât. 41bis : Clôture du forum - Débriefing autour d'une pause-café.

Journées Portes Ouvertes de l'ESIR

La Journée Porte Ouvertes de l'ESIR aura lieu le 3 février 2018, dans les bâtiments de l'ESIR sur le campus scientifique de Beaulieu à Rennes. Présentations, démonstrations, rencontres avec les étudiants et le corps enseignant sont au programme. Une présentation générale sera faite par le directeur de l'école en amphi à 14h00.

Journée Portes Ouvertes de l'Ecoles Supérieure d'Ingénieurs de Rennes ESIR

Devenir ingénieur ESIR pour innover, entreprendre, créer

Une formation d'ingénieur en 5 ans, en Technologies de l'Information et en Matériaux, au cœur d'un grand campus scientifique

Des étudiants en plein travail

Rentrée des élèves ingénieurs de 1ère année

La rentrée des élèves aura lieu lundi 4 septembre à 9h00

ISATI bureau des élèves

A 9h00 au bâtiment 42,  les élèves sont accueillis par le bureau des élèves "ISATI" et pris en charge par l'administration de l'ESIR.
 

Ils deviennent managers du handicap au travail

Des élèves-ingénieurs de l'ESIR récoltent avec succès les fonds pour se former au management du handicap au travail

Les élèves se forment au management du handicap au travail

Ils deviennent managers du handicap au travail

Leur motivation : devenir meilleurs managers demain mais aussi transmettre la formation au sein de l’ESIR.

Handimanagement ESIR 2017

Vendredi 5 mai 2017, 10 élèves-ingénieurs de 1ère année de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) de l’Université de Rennes 1 ont achevé avec succès leur campagne de financement participatif pour se former au management des personnes en situation de handicap au travail. Cette réussite est en grande partie dûe à l’engagement de nombreux chefs d’entreprise sensibilisés à la démarche de ces jeunes.
Proposée par l’association Comapanieros, la formation « Handimanager » permettra aux étudiants de bénéficier d’une certification de manager du handicap au travail : un véritable atout sur un CV !

Obtenir le label Handimanager pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées

Intégrer les personnes handicapées en entreprise est devenu un enjeu de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et une question d’équité. C’est pourquoi la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a souhaité soutenir cette initiative jeunes afin d’encourager les étudiants de l’Université de Rennes 1 à agir pour l’évolution des pratiques managériales en entreprise et pour un changement profond des comportements envers les personnes en situation de handicap. Ainsi, depuis 2014, plusieurs élèves-ingénieurs de l’ESIR se forment pour devenir handimanagers et transmettre ce qu’ils ont appris à l’ensemble de leur promotion.

Des entreprises mobilisées dans ce projet étudiant solidaire

Afin de recouvrir les frais de la formation pour ces 10 étudiants, la Fondation Rennes 1 a lancé une campagne de financement participatif avec la plateforme Kengo. Sur un objectif de 4 000 €, près de 5 000 € ont été levés, notamment grâce à la mobilisation de chefs d’entreprise. Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest, et Yann Guimond, directeur général du site rennais d’Umicore, ont  apporté leur soutien à l’équipe. Ils sont tous deux les parrains de la promotion d’étudiants dans le cadre du dispositif de parrainage de formations de l’Université de Rennes 1 mis en place par la fondation. Les sociétés Crédit Mutuel de Bretagne et SII Ouest se sont également enthousiasmées et mobilisées pour ce projet.
Grâce à cette collecte, une table ronde « Le handicap au travail » sera organisée courant octobre à l’ESIR avec, pour témoins et invités, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs ayant contribué à la campagne.