Main hall renovation project

En cours d'anglais, les étudiants en projet !

ESIR 1 Main hall renovation project dans les cours d'anglais

Dans le cadre des cours d'Anglais, sous la responsabilité de l'enseignante Bénédicte Dumont, les Esir 1 ont participé au "Main hall renovation project" qui consistait à allier innovations technologiques et écologiques pour améliorer et optimiser les espaces communs des étudiants. Pour illustration, un court extrait du projet d'un des groupes A4.

Les ESIR 1 MATERIAUX visitent le site de Vitré de Cooper Standard

Vendredi 20 avril 2018, les premières années de la spécialité Matériaux ont pu visiter le site de Vitré de Cooper Standard, l’entreprise qui parraine leur promotion.

Les ESIR 1 MATERIAUX visitent le site de Vitré de Cooper Standard

Après quelques consignes de sécurité, les étudiants, séparés en 2 groupes, ont pu visiter :

  •  l’usine de production spécialisée dans la fabrication des joints d’étanchéité pour les ouvrants des véhicules automobiles. Les groupes ont ainsi pu voir et suivre les différentes étapes de la production d’un joint de portière (Injection et Extrusion, découpe, revêtement,…).
  • Le laboratoire de recherche du site avec notamment le showroom présentant les dernières innovations, quelques études et caractérisations avancées et aussi l’apport de la simulation numérique pour le développement d’un nouveau modèle.

Un grand merci à l’ensemble des personnels qui ont accompagné les étudiants et répondu à leurs questions, en particulier à MM Antoine Primel, François Emeric, Sébastien Blot et Mme Marie-Laure Tachon.
 

Farmbot, le potager connecté !

Farmbot, le montage a débuté !

Montage du Farmbot, le potager connecté !

En mai 2017, lors du classement des appels à projets pédagogiques, les membres du conseil de l'école, avaient classé le projet pédagogique Farmbot en tête pour son originalité, son innovation interne, son coté connecté ! Un projet à destination des étudiants de l’option TICB (Technologies informatique et communication pour le bâtiment) en cours de changement de titre (IoT, sécurité et ville intelligente) et pouvant aussi intéresser les élèves de l’option informatique. Ce projet a démarré avec le montage du Farmbot.

Son objectif est premièrement pédagogique : gestion de projet, réalisation d'un projet sur une année avec des objectifs ambitieux, réflexion globale sur ce que doit être un objet connecté avec un fort impact sociétal, etc..
L’essentiel ne sera pas de monter ce robot autonome, mais bien de lui apporter des modifications, des améliorations et cela dans différents domaines. Pour cette année, le premier objectif est déjà de le rendre autonome en énergie, en eau et de le doter de capacité de communication de longue distance. Cela impose de repenser entièrement le logiciel, afin que celui-ci soit capable de prendre en compte la problématique d’un réservoir d’énergie finie qui se rempli en fonction des aléas climatiques (utilisation de moyen de production d’énergie renouvelable localement).

Ce projet est également l'occasion de réaliser une expérimentation commune et d'initier des collaborations à plus long terme avec l’OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)  autour des problématiques de recherches menées actuellement.

Ce projet est porté par  Johann Bourcier, enseignant chercheur à l’ESIR, équipe recherche Diverse à l’IRISA.  Actuellement, trois étudiants de l’ESIR en TICB sont impliqués pour le montage. Le Farmbot sera également utilisé lors du projet de fin d’année des élèves en 2ème année de l’option informatique du parcours systèmes d’information. Des nouvelles de  l'évolution de ce projet seront régulièrement données par le biais d'un site web.

Montage du Farmbot en cours

 

La Journée des Partenaires Industriels de l'ESIR

Jeudi 26 octobre prochain, l'ESIR organise dans ses locaux sa 7ème journée des partenaires industriels.

Journée des partenaire industriels

Cette manifestation se déroulera en trois parties. Après l'assemblée générale, les échanges se poursuivront avec la rencontre entre industriels et les enseignants chercheurs et les associations étudiantes de l'école. Le forum d'entreprise débutera à 14h00 . Celui-ci est à destination de tous les élèves-ingénieurs.

Les objectifs pour les élèves de première année sont  une prise de contact professionnel, découvrir les métiers de ces entreprises, et trouver un stage. Pour les élèves de deuxième année, l'objectif principal sera de trouver un stage ou un contrat de professionnalisation.  Pour les élèves de troisième année, il faudra concrétiser la recherche active de stage et la recherche d'emploi.

Programme

  • 12h30 - bât. 42 amphi N : Accueil et assemblée générale présentés par le directeur de l'ESIR.
  • 13h00 - bât. 42 hall : Buffet : échange direct avec les industriels, les enseignants chercheurs et les étudiants des stands ainsi que les membres de la junior de l'école « EPINE ».
  • 14h00 - bât.41 salles de cours : Rencontre entre les entreprises et les élèves. Chaque entreprise dispose d'un espace qui lui est propre.
  • 17h00 - salle réunion Bât. 41bis : Clôture du forum - Débriefing autour d'une pause-café.

Devenir ingénieur ESIR pour innover, entreprendre, créer

Une formation d'ingénieur en 5 ans, en Technologies de l'Information et en Matériaux, au cœur d'un grand campus scientifique

Des étudiants en plein travail

L'ESIR recompensée au challenge Quesaco

Le prix de la médiation scientifique du concours Quesaco vient d’être remporté par une équipe de l’ESIR coachée par Olivier Ridoux dans le cadre du parcours Innovation et technologie.

La team Matériaux ESIR au final du QuesaCo

Le prix de la médiation scientifique de la première édition du challenge Quesaco vient d’être remporté par une équipe de l’ESIR coachée par Olivier Ridoux dans le cadre du parcours Innovation et technologie. Le challenge consistait à reconnaître un instrument scientifique, ici un « analyseur de Koenig avec résonateurs de Helmholtz » de la seconde moitié du XIXème siècle, de comprendre le phénomène qu’il met en évidence, la composition d’un son complexe à partir de sons purs, d’en comprendre le fonctionnement, inspiré de la compréhension de l’époque sur le fonctionnement de la cochlée de notre oreille interne, et de faire une médiation du tout. Adjia Faye, Alexis Mériot, Chloé Foubert, et Laura Stantinat, la Team Matériaux ESIR 2, nous ont fait voyager du balafon d’Afrique de l’Ouest aux instruments scientifiques du XIXème siècle en passant par les secrets de notre audition. Le jury a souligné la grande clarté de leur démarche et la précision de leurs explications. Félicitations !

QuésaCo 2018, La team Matériaux ESIR

Les lycéens de Redon en visite à l'ESIR

Vendredi 23 mars dernier, une classe d'élèves de 1ère S du lycée St Sauveur de Redon avec leur enseignante Mme Mahé sont venus passer une matinée à l'ESIR.

Le Lycée St Sauveur en visite à l'ESIR

Marylise Buron enseignante chercheuse directrice adjointe  responsable de la spécialité Matériaux  ainsi que Stéphane Avrillon enseignant chercheur responsable de l'option Télécoms et Réseau de la spécialité Technologies de l'Infomation de l'école, ont pris en charge ces élèves durant la matinée.
Ces lycéens ont assisté à la présentation de l'ESIR, en particulier les cycles préparatoires et le métier d'ingénieurs en Matériaux et en Technologies de l'Information. Il ont ensuite visité par demi-groupe les TP Physique Matériaux et les TP Télécommunications.  L'après-midi, ces jeunes on assisté à une présentation dans le cadre de "l'amphi des lycéens" organisé par l'université de Rennes 1.

 

les ateliers CV - Lettre de motivation

Le 26 mars 2018, pour la deuxième année consécutive, les partenaires industriels s'investissent auprès des ESIR 1 dans le cadre des ateliers dédiés au recrutement.

ESIR  et les ateliers CV - Lettre de motivation

Les élèves-ingénieurs ont pu découvrir les processus de sélection des entreprises de leur secteur d'activité comme les critères de sélection d'un CV, les techniques rédactionnelles des lettres de motivation ou encore le déroulement d'un entretien de motivation. Nous souhaitons remercier pour leur participation les intervenants de Alten, Capgemini, Cooper Standard, IT Link, Jouve, METSYS, Open, Sopra Steria, Télécom Santé.

Intervention METSYS