Des étudiants rennais bâtissent en Chine la maison du futur

Solar Decathlon : les étudiants de Rennes 1 dans la compétition. Après 20 jours à assembler leur prototype d’habitat durable, l’association Team Solar Bretagne a réussi son pari en se classant en 3ème position sur 17 équipes. Belle réussite pour la seule équipe française de la compétition.

Des étudiants rennais bâtissent en Chine la maison du futur

Des étudiants rennais bâtissent en Chine la maison du futur !
Ingénierie, management, domotique, informatique... Depuis 2015, plus d’une centaine d’étudiant·e·s de l'Université de Rennes 1, dont de nombreux étudiants et étudiantes de l'ESIR, ont pris part à l'élaboration du projet Solar décathlon, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Pour suivre l’odyssée JIA+ de la Team Solar Bretagne dans cette aventure : https://www.univ-rennes1.fr/actualites/des-etudiants-rennais-batissent-en-chine-la-maison-du-futur,

Main hall renovation project

En cours d'anglais, les étudiants en projet !

ESIR 1 Main hall renovation project dans les cours d'anglais

Dans le cadre des cours d'Anglais, sous la responsabilité de l'enseignante Bénédicte Dumont, les Esir 1 ont participé au "Main hall renovation project" qui consistait à allier innovations technologiques et écologiques pour améliorer et optimiser les espaces communs des étudiants. Pour illustration, un court extrait du projet d'un des groupes A4.

Les ESIR 1 MATERIAUX visitent le site de Vitré de Cooper Standard

Vendredi 20 avril 2018, les premières années de la spécialité Matériaux ont pu visiter le site de Vitré de Cooper Standard, l’entreprise qui parraine leur promotion.

Les ESIR 1 MATERIAUX visitent le site de Vitré de Cooper Standard

Après quelques consignes de sécurité, les étudiants, séparés en 2 groupes, ont pu visiter :

  •  l’usine de production spécialisée dans la fabrication des joints d’étanchéité pour les ouvrants des véhicules automobiles. Les groupes ont ainsi pu voir et suivre les différentes étapes de la production d’un joint de portière (Injection et Extrusion, découpe, revêtement,…).
  • Le laboratoire de recherche du site avec notamment le showroom présentant les dernières innovations, quelques études et caractérisations avancées et aussi l’apport de la simulation numérique pour le développement d’un nouveau modèle.

Un grand merci à l’ensemble des personnels qui ont accompagné les étudiants et répondu à leurs questions, en particulier à MM Antoine Primel, François Emeric, Sébastien Blot et Mme Marie-Laure Tachon.
 

Farmbot, le potager connecté !

Farmbot, le montage a débuté !

Montage du Farmbot, le potager connecté !

En mai 2017, lors du classement des appels à projets pédagogiques, les membres du conseil de l'école, avaient classé le projet pédagogique Farmbot en tête pour son originalité, son innovation interne, son coté connecté ! Un projet à destination des étudiants de l’option TICB (Technologies informatique et communication pour le bâtiment) en cours de changement de titre (IoT, sécurité et ville intelligente) et pouvant aussi intéresser les élèves de l’option informatique. Ce projet a démarré avec le montage du Farmbot.

Son objectif est premièrement pédagogique : gestion de projet, réalisation d'un projet sur une année avec des objectifs ambitieux, réflexion globale sur ce que doit être un objet connecté avec un fort impact sociétal, etc..
L’essentiel ne sera pas de monter ce robot autonome, mais bien de lui apporter des modifications, des améliorations et cela dans différents domaines. Pour cette année, le premier objectif est déjà de le rendre autonome en énergie, en eau et de le doter de capacité de communication de longue distance. Cela impose de repenser entièrement le logiciel, afin que celui-ci soit capable de prendre en compte la problématique d’un réservoir d’énergie finie qui se rempli en fonction des aléas climatiques (utilisation de moyen de production d’énergie renouvelable localement).

Ce projet est également l'occasion de réaliser une expérimentation commune et d'initier des collaborations à plus long terme avec l’OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)  autour des problématiques de recherches menées actuellement.

Ce projet est porté par  Johann Bourcier, enseignant chercheur à l’ESIR, équipe recherche Diverse à l’IRISA.  Actuellement, trois étudiants de l’ESIR en TICB sont impliqués pour le montage. Le Farmbot sera également utilisé lors du projet de fin d’année des élèves en 2ème année de l’option informatique du parcours systèmes d’information. Des nouvelles de  l'évolution de ce projet seront régulièrement données par le biais d'un site web.

Montage du Farmbot en cours

 

La Journée des Partenaires Industriels de l'ESIR

Jeudi 26 octobre prochain, l'ESIR organise dans ses locaux sa 7ème journée des partenaires industriels.

Journée des partenaire industriels

Cette manifestation se déroulera en trois parties. Après l'assemblée générale, les échanges se poursuivront avec la rencontre entre industriels et les enseignants chercheurs et les associations étudiantes de l'école. Le forum d'entreprise débutera à 14h00 . Celui-ci est à destination de tous les élèves-ingénieurs.

Les objectifs pour les élèves de première année sont  une prise de contact professionnel, découvrir les métiers de ces entreprises, et trouver un stage. Pour les élèves de deuxième année, l'objectif principal sera de trouver un stage ou un contrat de professionnalisation.  Pour les élèves de troisième année, il faudra concrétiser la recherche active de stage et la recherche d'emploi.

Programme

  • 12h30 - bât. 42 amphi N : Accueil et assemblée générale présentés par le directeur de l'ESIR.
  • 13h00 - bât. 42 hall : Buffet : échange direct avec les industriels, les enseignants chercheurs et les étudiants des stands ainsi que les membres de la junior de l'école « EPINE ».
  • 14h00 - bât.41 salles de cours : Rencontre entre les entreprises et les élèves. Chaque entreprise dispose d'un espace qui lui est propre.
  • 17h00 - salle réunion Bât. 41bis : Clôture du forum - Débriefing autour d'une pause-café.

Devenir ingénieur ESIR pour innover, entreprendre, créer

Une formation d'ingénieur en 5 ans, en Technologies de l'Information et en Matériaux, au cœur d'un grand campus scientifique

Devenir ingénieur ESIR pour innover, entreprendre, créer

La Route du Rhum, terrain d'expérimentations avec un bateau connecté

L'opérateur Orange va profiter du départ de la course, le 4 novembre prochain, pour tester des innovations technologiques, un bateau connecté et une immersion à l'aide de caméras à 360°.

Orange. La Route du Rhum, terrain d'expérimentations avec un bateau connecté

Le dispositif a été testé avec succès, fin juin-début juillet, pendant le parcours de qualification de Sébastien Desquesses. Le projet a été mené en collaboration avec Achille Penet et Anthony Piquet, des étudiants de l'Esir, l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes
Lecture article Ouest-France du 13/09/2018

Barcamp "Situation de handicap au travail"

Cette année 20 étudiants se sont formés au management de la situation de handicap dans le milieu du travail. Ils ont pu le faire grâce aux dons d'entreprises et de particuliers et au soutien de la Fondation de Rennes 1.

Barcamp ESIR  "Situation de handicap au travail"

Afin de célébrer leur réussite, de sensibiliser une nouvelle promotion d’étudiants et de susciter la formation de nouvelles cordées l’an prochain, une conférence participative, un « barcamp », sur le thème de la « situation de handicap au travail » aura lieu à l’ESIR (Campus de Beaulieu à Rennes) le mardi 16 octobre prochain de 13h30 à 15h00.
 
Cet événement contribue aussi à la formation des étudiants aux responsabilités sociétales des entreprises (les RSE). Le barcamp est destiné aux élèves ingénieurs de 1ère année et ouvert au public. Il commencera par une séance plénière qui présentera les invités, et permettra de remettre leur certificat de Handimanager à nos étudiants. Ensuite, l’assistance se divisera en 5 ateliers qui déclineront différentes thématiques. Enfin, une séance plénière de restitutions permettra de partager avec l’ensemble des participants les travaux de chaque atelier.